lundi 11 février 2008

Compte rendu 4 fév 08

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Compte Rendu du Comité d’Évaluation
4 février, 2008
Eco-Centre Craik, SK

Présences: Eric Dion, Tom Michaud, Yvette Beutel, Hélène Grimard, Amélie Thériault, Dominique Rivard, Gilles Groleau, Miles Muri, Robert Lessard

  1. Retour sur la mission/vision
    • a. recensement des écrits - Yvette
      • i. (Morissette - construction des savoirs, )
    • b. Amélie - clarification des objectif
    • c. Gilles - faut mettre en place la culture de l’évaluation
    • d. Eric - changement de planification pour inclure l’évaluation - Davies est similaire à Cooper en termes de philosophie
    • e. Yvette - processus et non produit
    • f. Gilles - Est-ce qu’on commence à la bonne place (c-à-d secondaire)?
      • i. Yvette - est-ce que c’est déjà là au primaire?
      • ii. Tom - le changement serait remarquable, donc plus propice à coller
      • iii. Amélie - uniformité à travers les secondaires
      • iv. Tom - l’outil peut servir pour amener le changement
      • v. Hélène - est-ce que les élèves embarqueront?
        • Eric - oui, les élèves s’adaptent facilement (ex. rencontre parents/profs/élève)
        • Yvette - oui.
  2. Exercice de Morissette - Construction des savoirs
    • p. 122 - les dix croyances par rapport à l’évaluation des apprentissages
      • a. Apprentissage est parfois au service de l’évaluation et non l’inverse
      • b. Sentiment de compétence est important, types d’évaluation
      • c. Philosophie de séparer les élèves?
      • d. Attachement de rigueur au nombre d’évaluations vs. responsabilité de l’élève dans son apprentissage
      • e. Le but de l’école est d’évaluer et non d’apprendre vs. observation formative est mieux que évaluation formative
      • f. Focus d'énergies dans les choses qui comptent dans la note vs. manque de temps de formation (perdu à l’évaluation). encourager la prise de risque par les élèves
      • g. Les parents ne comprennent pas nécessairement les changements comparés à leur vécu; la majeure vs. le bulletin n’est que la partie visible du changement (iceberg)
  3. Critères pour profs à inclure dans le comité
    • a. Avoir 3 ans d’expérience
    • b. Plusieurs niveaux
    • c. Représentation Humanités / Maths et Sciences
    • d. Formation en évaluation
    • e. Prêt à jouer un rôle de leadership par la suite
    • f. Nord / Sud?
  4. Quel serait le meilleur outil de communication?
    • a. Doit être basé sur une philosophie commune
    • b. Qu’est-ce qu’on veut communiquer?
      • i. points non-négociable - besoins du ministère, besoins des parents
      • ii. parties:
        • 1. Note - Eric, Amélie (décortiquer la note), Hélène, Robert (processus de calcul)
          • a. Comment est-ce qu’on explique le résultats
          • b. compétences transdisciplinaires
            • i. construction du savoir
            • ii. développement, identité, interdépendance
            • iii. littératie
            • iv. responsabilité sociale
        • 2. Portfolio - Dominique, Yvette
          • a. autoévaluation
          • b. motivation
          • c. une année seulement
          • d. plan de croissance par l’élève
        • 3. CLIC (dans les compétences transdisciplinaires? à évaluer) Gilles, Yvette
          • a. Passeport
          • b. indicateurs continues
        • 4. Communication - Amélie, Tom
          • a. conférences
          • b. bulletins
        • 5. Séparation du comportement et de l’apprentissage
          • a. services aux élèves?
    • c. L’outil électronique - Miles - qu’est-ce qui existe
      • i. peut faire diagnostique au niveau de l’école
      • ii. peut éventuellement intégrer le carnet de notes du prof
      • iii. doit être flexible, pouvoir s’adapter au niveau de l’élève
      • iv. facilité d’utilisation, création du / des documents (bulletin, page web)
      • v. pouvoir créer et partager des rubriques d’évaluation
  5. Blogue - cef-evaluation.blogspot.com
  6. Prochaine rencontre
    • 10 avril, Craik

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