Compte Rendu du Comité d’Évaluation
4 février, 2008
Eco-Centre Craik, SK
Présences: Eric Dion, Tom Michaud, Yvette Beutel, Hélène Grimard, Amélie Thériault, Dominique Rivard, Gilles Groleau, Miles Muri, Robert Lessard
- Retour sur la mission/vision
- a. recensement des écrits - Yvette
- i. (Morissette - construction des savoirs, )
- b. Amélie - clarification des objectif
- c. Gilles - faut mettre en place la culture de l’évaluation
- d. Eric - changement de planification pour inclure l’évaluation - Davies est similaire à Cooper en termes de philosophie
- e. Yvette - processus et non produit
- f. Gilles - Est-ce qu’on commence à la bonne place (c-à-d secondaire)?
- i. Yvette - est-ce que c’est déjà là au primaire?
- ii. Tom - le changement serait remarquable, donc plus propice à coller
- iii. Amélie - uniformité à travers les secondaires
- iv. Tom - l’outil peut servir pour amener le changement
- v. Hélène - est-ce que les élèves embarqueront?
- Eric - oui, les élèves s’adaptent facilement (ex. rencontre parents/profs/élève)
- Yvette - oui.
- a. recensement des écrits - Yvette
- Exercice de Morissette - Construction des savoirs
- p. 122 - les dix croyances par rapport à l’évaluation des apprentissages
- a. Apprentissage est parfois au service de l’évaluation et non l’inverse
- b. Sentiment de compétence est important, types d’évaluation
- c. Philosophie de séparer les élèves?
- d. Attachement de rigueur au nombre d’évaluations vs. responsabilité de l’élève dans son apprentissage
- e. Le but de l’école est d’évaluer et non d’apprendre vs. observation formative est mieux que évaluation formative
- f. Focus d'énergies dans les choses qui comptent dans la note vs. manque de temps de formation (perdu à l’évaluation). encourager la prise de risque par les élèves
- g. Les parents ne comprennent pas nécessairement les changements comparés à leur vécu; la majeure vs. le bulletin n’est que la partie visible du changement (iceberg)
- Critères pour profs à inclure dans le comité
- a. Avoir 3 ans d’expérience
- b. Plusieurs niveaux
- c. Représentation Humanités / Maths et Sciences
- d. Formation en évaluation
- e. Prêt à jouer un rôle de leadership par la suite
- f. Nord / Sud?
- Quel serait le meilleur outil de communication?
- a. Doit être basé sur une philosophie commune
- b. Qu’est-ce qu’on veut communiquer?
- i. points non-négociable - besoins du ministère, besoins des parents
- ii. parties:
- 1. Note - Eric, Amélie (décortiquer la note), Hélène, Robert (processus de calcul)
- a. Comment est-ce qu’on explique le résultats
- b. compétences transdisciplinaires
- i. construction du savoir
- ii. développement, identité, interdépendance
- iii. littératie
- iv. responsabilité sociale
- 2. Portfolio - Dominique, Yvette
- a. autoévaluation
- b. motivation
- c. une année seulement
- d. plan de croissance par l’élève
- 3. CLIC (dans les compétences transdisciplinaires? à évaluer) Gilles, Yvette
- a. Passeport
- b. indicateurs continues
- 4. Communication - Amélie, Tom
- a. conférences
- b. bulletins
- 5. Séparation du comportement et de l’apprentissage
- a. services aux élèves?
- 1. Note - Eric, Amélie (décortiquer la note), Hélène, Robert (processus de calcul)
- c. L’outil électronique - Miles - qu’est-ce qui existe
- i. peut faire diagnostique au niveau de l’école
- ii. peut éventuellement intégrer le carnet de notes du prof
- iii. doit être flexible, pouvoir s’adapter au niveau de l’élève
- iv. facilité d’utilisation, création du / des documents (bulletin, page web)
- v. pouvoir créer et partager des rubriques d’évaluation
- Blogue - cef-evaluation.blogspot.com
- Prochaine rencontre
- 10 avril, Craik
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