Voici un document publié par nos collègues du Manitoba (François Lentz entre autres) qui fait un excellent résumé (en français par surcroît!) des grand auteurs sur le sujet de l'évaluation en fonction des buts visée en salle de classe. On y cite Marzano, Davies, etc.
Voici le lien pour le document électronique, mais j'en ai des copies imprimées si cela vous intéresse J'en ai déjà donné à quelques uns d'entre vous.
Les pages 21, 48 et tout le chapitre 4 sont fort intéressants pour notre comité d'évaluation du CÉF. Je vous en ferai un compte-rendu de vive voix ors de notre prochaine rencontre.
Un partie de ce document fort pertinent à ma partie du travail que j'avais à faire se situe à la page 49 où on parle de la communication des résultats et comment la faire pour être en lien avec les pratiques visées en salle de classe.
Au chapitre 5, n y parle aussi des portfolios.
En bref, la phrase-clé de ce document est l'évaluation en TANT qu'apprentissage avec l'élève au coeur/centre de son apprentissage.
Voici la table des matières détaillée de ce outil manitobain, ceci orientera vos recherches et lectures:
Section I : Établir un cadre 1 Chapitre 1 : Pourquoi changer l'évaluation en classe? 3 L'évaluation en classe et les changements sociaux 4 Les effets de l'évaluation en classe sur l'apprentissage 5 L'évaluation en classe et ses effets sur la motivation 6 L'utilisation de l'évaluation en classe pour différencier l'enseignement 7 La qualité de l'évaluation en classe 9
Chapitre 2 : Buts de l'évaluation en classe 13 L'équilibre délicat des buts de l'évaluation 14 La planification du processus de l'évaluation 15 La communication des renseignements 16 La trousse d'outils d'évaluation 16 Une évaluation en direct 18
Section II : Trois buts de l'évaluation 27 Chapitre 3 : L'évaluation au service de l'apprentissage 29 Définition 29 Rôles des enseignants dans l’évaluation au service de l’apprentissage 29 Planifier l’évaluation au service de l’apprentissage 30 Un exemple d’évaluation au service de l’apprentissage 35 Résumé de la planification de l’évaluation au service de l’apprentissage 39 vi •
Chapitre 4 : L'évaluation en tant qu'apprentissage 41 Définition 41 Rôles des enseignants dans l’évaluation en tant qu’apprentissage 42 Planification de l’évaluation en tant qu’apprentissage 44 Un exemple d’évaluation en tant qu’apprentissage 50 Résumé de la planification de l’évaluation en tant qu’apprentissage 54
Chapitre 5 :L'évaluation de l'apprentissage 55 Définition 55 Rôles des enseignants dans l’évaluation de l’apprentissage 55 Planifier l’évaluation de l’apprentissage 56 Un exemple de l’évaluation de l’apprentissage 61 Résumé de la planification de l’évaluation de l’apprentissage 65
Section III : Prochaines étapes 67
Chapitre 6 : Adopter et maintenir l'évaluation en classe à des fins précises 69 Compréhension et motivation 70 Capacité : connaissances et habiletés 71 Leadership 72 Soutien au changement de la part de l'école et de la collectivité 73 Encourager des habitudes mentales 73
Chapitre 7 : Renforcer les capacités pour améliorer l'évaluation en classe 75 Perfectionnement professionnel 75 Leadership et soutien 77 Participation des parents et de la collectivité 79
Annexe 1 : Vue d'ensemble de la planification de l'évaluation 83 Annexe 2 : Gabarit pour planifier l'évaluation 84
2 commentaires:
Bonjour à tous!
Voici un document publié par nos collègues du Manitoba (François Lentz entre autres) qui fait un excellent résumé (en français par surcroît!) des grand auteurs sur le sujet de l'évaluation en fonction des buts visée en salle de classe. On y cite Marzano, Davies, etc.
Voici le lien pour le document électronique, mais j'en ai des copies imprimées si cela vous intéresse J'en ai déjà donné à quelques uns d'entre vous.
http://www.edu.gov.mb.ca/frpub/me/docs/repenser_eval/
Les pages 21, 48 et tout le chapitre 4 sont fort intéressants pour notre comité d'évaluation du CÉF. Je vous en ferai un compte-rendu de vive voix ors de notre prochaine rencontre.
Un partie de ce document fort pertinent à ma partie du travail que j'avais à faire se situe à la page 49 où on parle de la communication des résultats et comment la faire pour être en lien avec les pratiques visées en salle de classe.
Au chapitre 5, n y parle aussi des portfolios.
En bref, la phrase-clé de ce document est l'évaluation en TANT qu'apprentissage avec l'élève au coeur/centre de son apprentissage.
Bonne lecture!!!
Voici la table des matières détaillée de ce outil manitobain, ceci orientera vos recherches et lectures:
Section I : Établir un cadre 1
Chapitre 1 : Pourquoi changer l'évaluation en classe? 3
L'évaluation en classe et les changements sociaux 4
Les effets de l'évaluation en classe sur l'apprentissage 5
L'évaluation en classe et ses effets sur la motivation 6
L'utilisation de l'évaluation en classe pour différencier
l'enseignement 7
La qualité de l'évaluation en classe 9
Chapitre 2 : Buts de l'évaluation en classe 13
L'équilibre délicat des buts de l'évaluation 14
La planification du processus de l'évaluation 15
La communication des renseignements 16
La trousse d'outils d'évaluation 16
Une évaluation en direct 18
Section II : Trois buts de l'évaluation 27
Chapitre 3 : L'évaluation au service de l'apprentissage 29
Définition 29
Rôles des enseignants dans l’évaluation au service de
l’apprentissage 29
Planifier l’évaluation au service de l’apprentissage 30
Un exemple d’évaluation au service de l’apprentissage 35
Résumé de la planification de l’évaluation au service de
l’apprentissage 39
vi •
Chapitre 4 : L'évaluation en tant qu'apprentissage 41
Définition 41
Rôles des enseignants dans l’évaluation en tant
qu’apprentissage 42
Planification de l’évaluation en tant qu’apprentissage 44
Un exemple d’évaluation en tant qu’apprentissage 50
Résumé de la planification de l’évaluation en tant
qu’apprentissage 54
Chapitre 5 :L'évaluation de l'apprentissage 55
Définition 55
Rôles des enseignants dans l’évaluation de l’apprentissage 55
Planifier l’évaluation de l’apprentissage 56
Un exemple de l’évaluation de l’apprentissage 61
Résumé de la planification de l’évaluation de l’apprentissage 65
Section III : Prochaines étapes 67
Chapitre 6 : Adopter et maintenir l'évaluation
en classe à des fins précises 69
Compréhension et motivation 70
Capacité : connaissances et habiletés 71
Leadership 72
Soutien au changement de la part de l'école et
de la collectivité 73
Encourager des habitudes mentales 73
Chapitre 7 : Renforcer les capacités pour améliorer
l'évaluation en classe 75
Perfectionnement professionnel 75
Leadership et soutien 77
Participation des parents et de la collectivité 79
Annexe 1 : Vue d'ensemble de la planification de l'évaluation 83
Annexe 2 : Gabarit pour planifier l'évaluation 84
Enregistrer un commentaire